Qu’est-ce que l’Aïkido ?
- L’Aïkido est un art martial japonais qui permet de se protéger et de gérer les situations de conflit à l’aide d’exercices avec des armes et à mains nues.
- L’Aïkido s’adresse à toute personne de bonnes intentions et désireuses d’apprendre un art martial authentique non compétitif.
Quels matériels doivent être apportés ?
- Pour les premières séances, vous pouvez porter un pantalon de sport long et un chandail amples afin de pouvoir bouger librement.
- Des armes en bois (Bokken et Jo) sont disponibles dans le dojo.
- Les élèves qui le souhaitent pourront se procurer la veste, le pantalon d’entraînement (Keiko-gi) ainsi qu’un set d’armes en bois (Bokken et Jo) auprès de l’instructeur ultérieurement.
Quelles habiletés physiques sont développées ?
- L’exécution des techniques met l’accent sur la souplesse et le renforcement des articulations
- Les exercices de déplacements visent à améliorer l’équilibre, la posture et la maîtrise du centre de gravité.
Quelles sont les autres qualité que l’Aïkido permet de développer ?
- Respect de son partenaire de travail (adapter son niveau à celui de l’autre).
- Développement de la confiance en soi dans des situations de conflit, tout en gardant son calme.
- Promotion d’un esprit de groupe : chaque pratiquant fait preuve de bienveillance et travaille avec tous les autres.
Quels sont les objectifs de l’apprentissage de l’Aïkido ?
- Apprendre à se protéger et à protéger ses proches face à différentes situations (comme les chutes, les obstacles ou les bousculades).
- Ne pas s’opposer à une agression, mais plutôt l’esquiver ou l’absorber.
- Acquérir progressivement une compréhension des principes qui sous-tendent toutes les techniques de l’Aïkido et qui peuvent être appliqués dans la vie quotidienne.
- Transmettre les enseignements du fondateur de l’Aïkido, Morihei Ueshiba.
Comment se déroule une séance type ?
- La séance débute par un salut traditionnel d’ouverture avec le professeur en SEIZA (position assise sur les genoux).
- Elle se poursuit par la pratique de TAÏSO, qui consiste en des exercices d’échauffement individuels pour acquérir les mouvements de base de l’Aïkido, comme les déplacements et les roulades.
- Ensuite, les élèves passent à la pratique du KIHON, où ils travaillent sur des techniques de base appliquées à des saisies à mains nues ou avec des armes en bois.
- La séance se termine par un salut traditionnel de clôture avec le professeur en SEIZA.
À quoi ressemble la progression tout au long de la session ?
- La progression s’effectue principalement par l’exécution et la maîtrise d’exercices et de techniques de plus en plus avancées.
- Cette progression est sanctionnée par la délivrance d’un KYU (grade pour les débutants), correspondant à une ceinture de couleur (jaune, orange, verte, bleue, marron et noire), la ceinture noire représentant le 1er DAN (grade avancé).
- Les critères d’évaluation diffèrent entre les adultes et les enfants :
- Pour les enfants, trois critères principaux sont pris en compte : l’assiduité, la concentration et l’exécution d’un exercice.
- Pour les adultes (niveau débutant), il est nécessaire de démontrer sa connaissance des exercices et des techniques de base à mains nues et avec des armes (un programme est défini) à travers cinq examens correspondant aux grades KYU (de jaune à marron).
- La délivrance d’un grade se fait généralement au bout d’une année scolaire (trois sessions), et elle dépend de la progression et de l’assiduité de chaque pratiquant.
- Une fois qu’un pratiquant a acquis les cinq Kyu, il peut se présenter à l’examen pour le grade de 1er Dan (ceinture noire).
En savoir plus sur Académie Aikido Takemusu
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Questions/Réponses”
Commentaires fermés